"La classe, l'oeuvre !" permet à des classes et leurs enseignants de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

La classe, l'oeuvre !
La classe, l'oeuvre
Parmi les différents projets menés chaque année par le musée Alpin, l'opération « La classe, l’œuvre ! »

Initié par les ministères en charge de la culture et de l’éducation, ce projet offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France

En 2019, le musée Alpin et les élèves de l'école Jacques Balmat de Chamonix ont, à cette occasion, donné vie aux collections, les animant grâce à différents jeux d'optiques.

Ils ont également réalisé un film d'animation avec Laurent Tardy, auteur illustrateur, mettant en scène Balmat et Paccard lors de leur monstrueux exploit !

Le film était présenté lors de la Nuit des Musées en mai 2019.