Maison de la Mémoire et du Patrimoine à Chamonix
Conférence autour de l'exposition L'euphorie des montagnes à l'amphithéâtre de l'ENSA

Maison de la Mémoire et du Patrimoine, Chamonix
Conférence autour de l'exposition L'euphorie des montagnes : André Contamine et l'alpinisme des années 1950 - 1960 animée par Gilles Modica, en partenariat avec l'ENSA
Jeudi 20 avril à 20h à l'amphithéâtre de l'ENSA, entrée libre
Professeur guide à l'ENSA après 1945, photographe de talent durant toute sa vie, André Contamine (1919- 1985) s'est surtout illustré dans des ascensions inédites aux quatre coins du massif du Mont Blanc, son domaine. Des sommets de légende, Triolet, Dru, Aiguille Verte, Moine, Aiguille du Midi, Peigne, Petites Jorasses, Mont Blanc du Tacul comportent au moins une voie Contamine, souvent classique et renommée pour sa beauté, convoitée et reprise de nos jours par des cordées du monde entier. De paroi en paroi, d'images en images toutes tirées du fonds Contamine, nous évoquerons l'homme, son parcours d'inventeur de nouveaux itinéraires, ses compagnons d'aventure (Armand Charlet, Louis Lachenal, Lionel Terray) et les techniques de l'alpinisme classique, en rocher et en glace, dont il fut l'inlassable pédagogue pendant plus de trente ans.
Gilles Modica : Alpiniste réputé pour ses premières ascensions glaciaires (face nord des Droites, Mont Blanc du Tacul) et ses escalades en solo dans le massif du Mont Blanc. Journaliste spécialisé dans l'histoire de la montagne et de l'exploration : dix ouvrages publiés sur les origines et les grandes figures de l'alpinisme aux Editions Paulsen, chez Glénat et aux Editions du Mont Blanc, Prix de l'Alpe 2022. Chroniqueur régulier dans les revues Montagnes Magazine, Trek et Grands Reportages.