Pendant la fermeture du musée Alpin au public, les collections déménagent : retrouvez les grandes étapes et le travail du service des collections !

Déménagement des collections
Maquette de la statue de Balmat et De Saussure restaurée avant déménagement
Maquette de la statue de Balmat et De Saussure restaurée avant déménagement

Fermé au public depuis l'automne 2021, le musée Alpin prépare sa rénovation : plusieurs étapes sont nécessaires pour déménager ses collections !

Étape 1 : démontage de l'exposition permanente

Le musée Alpin possède 15 000 items dans sa collection : pour la protéger pendant la durée du chantier, celle-ci est acheminée vers des réserves externalisées.

L'exposition permanente "Les patrimoines du mont Blanc" est ainsi démontée : l'équipe des collections décroche les oeuvres des murs et vide les vitrines des salles thématiques : Où sommes-nous et Exploiter le territoire (ethnographie), Conquête de la haute montagne et début du tourisme, La Mer de Glace histoire d'une curiosité esthétique... Les salles comme les réserves du musée doivent être vides pendant la durée des travaux, prévus sur 4 ans !

Une fois le démontage réalisé, le service des collections décadre, inspecte les oeuvres et les dépoussière.

Étape 2 : conditionnement des collections

La sécurité de la collection, bénéficiant de l'appellation Musée de France, est une priorité. Les items sont ainsi emballés et conditionnés minutieusement selon leur format, leur matériau et leur typologie.

Certains items, trop fragiles pour être déménagés en l'état, nécessitent une intervention au préalable. Émilie Masse, restauratrice, intervient ainsi sur des statues et objets en relief : une statue représentant la Vierge, des maquettes, des plans reliefs... Elle apporte également son expertise au service des collections sur le conditionnement de certaines pièces.

Étape 3 : déménagement

Une fois conditionnée, une partie de la collection est prête à être acheminée vers les réserves externalisées : 1272 pièces tous formats et matériaux confondus quittent ainsi le musée !

Pour réaliser cette opération en toute sécurité, le service des collections a utilisé près de 232 caisses rigides, 320 tubes de mousses, 45m de film bulle, 184 feuilles de papier de soie....

L'opération de transport est ensuite effectuée par une entreprise spécialisée, demandant beaucoup de rigueur pour un chargement en toute sécurité.

Suite à ce premier déménagement, les collections sont installées dans les nouvelles réserves externalisées. D'autres déménagements et opérations sur les collections suivront au cours de l'année 2022.